Depuis le 1er janvier 2010, chaque employeur doit tenir un passeport de compétences pour chaque collaborateur. Un passeport de compétences est un inventaire de toutes les formations professionnelles suivies pendant l’occupation dans l’entreprise ou pendant un trajet de formation qui a eu lieu dans l’entreprise concernée. Il s’agit de formations suivies aussi bien pendant les heures normales de travail qu’en dehors, de formations formelles et de formations « on the job ».

Toutes les formations à partir du 10 septembre 2009 et à partir de la date de début du contrat de travail doivent être mentionnées sur le passeport de compétences. Les formations suivies auparavant peuvent y être reprises, sans obligation. L’employeur peut recourir au « modèle de passeport de compétences » (voir à droite ci-contre). Chaque collaborateur reçoit tous les ans une copie de son passeport de compétences et peut donc éventuellement y apporter des corrections. Quand le collaborateur quitte l’entreprise ou arrive à la fin de son trajet de formation, il doit assurément en demander une copie actualisée. Le passeport de compétences est un document personnel qui ne peut pas être transmis entre employeurs et qui peut aussi contenir des résultats de tests.

Des questions ? Vous souhaitez que l’on organise une visite d’entreprise pour recevoir des informations complémentaires ?

Prenez contact avec le conseiller FSTL de votre région.