1. Guide intersectoriel sur le code de non-discrimination

On observe une diversité de plus en plus grande sur le lieu de travail. Des collaborateurs jeunes et expérimentés, des hommes et des femmes, des personnes souffrant d'un handicap professionnel, des travailleurs d’origine étrangère... Chaque jour, nous sommes confrontés à des cultures et des racines différentes. Pourtant, les préjugés et les stéréotypes sont encore trop présents. Aussi bien sur le lieu de travail qu’en dehors.

Le secteur du transport et de la logistique souligne l’importance de la non-discrimination sur le lieu de travail Le FSTL a donc élaboré, en collaboration avec d’autres organisations sectorielle, le « guide intersectoriel sur le code de non-discrimination ». Cet outil aide les entreprises dans cette démarche et donne quelques lignes directrices pour le développement d’une politique de non-discrimination propre à l’entreprise et pour l'établissement d'un code de conduite correspondant. Le guide peut être téléchargé dans la rubrique « Documents pertinents » sur cette page.

2. Outil Ediv

Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, a également développé une formation en ligne gratuite sur la législation antidiscrimination. Au moyen de situations concrètes, vous apprenez ce que signifient les règles concernant la non-discrimination en pratique. La formation est spécifiquement destinée aux responsables RH et aux team managers, aux conseillers en prévention, aux personnes de confiance et aux représentants de travailleurs. Le FSTL promeut cette formation auprès des entreprises du secteur du transport et de la logistique. L’outil en ligne peut être consulté ici.