1. Accompagnement psychologique lors de traumatismes

Agression, attaque (armée), accident de la route, cambriolage, incendie sont tous des événements pouvant conduire à un traumatisme. Les réactions de stress peuvent subsister pendant des jours, des semaines voire des mois et perturber sérieusement les victimes dans leur fonctionnement (professionnel).

Les ouvriers du secteur du transport et de la logistique qui ont été confrontés à des événements choquants au travail peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique dispensé par les services de POBOS. Les psychologues et psychothérapeutes de ce bureau-conseil peuvent être consultés gratuitement en matière de bien-être dans les organisations, grâce à une convention de collaboration conclue avec le FSTL.

Vous trouverez toutes les informations sur POBOS, la procédure et les conditions en cliquant sur le lien suivant :

https://www.pobos.be/nl/hulp-nodig/sociaal-fonds-transport-en-logistiek-sftl/

 

2. Gaz toxiques : ne vous laissez pas surprendre !

Toute personne en contact avec des conteneurs peut être confrontée à des gaz toxiques. Ce problème se pose non seulement dans les ports et les aéroports, mais aussi dans les entreprises logistiques et les centres de distribution, où sont traités les conteneurs. Les travailleurs qui chargent et déchargent les marchandises peuvent donc entrer en contact avec des substances toxiques. De telles substances peuvent entraîner des problèmes de santé aussi bien aigus que chroniques. Le FSTL entend attirer l’attention sur cette problématique, tant du côté des employeurs que du côté des travailleurs du secteur du transport et de la logistique.

Vous trouverez toutes les informations sur les gaz toxiques, la prévention et les mesures de sécurité sur le site :

http://www.gaztoxiques.be