1. IBO au VDAB

L’IBO, abréviation de « individuele beroepsopleiding », est une formule intéressante permettant aux entreprises du secteur du transport et de la logistique de recruter des chauffeurs poids lourd et des ouvriers logistiques. Dans le cadre d’un IBO, l’employeur forme lui-même un demandeur d’emploi dans son entreprise en vue de pourvoir un poste vacant. Le demandeur d’emploi acquiert, par le biais d'un apprentissage sur le terrain, les compétences dont il a besoin pour exercer correctement la fonction visée. Vous trouverez toutes les informations sur les IBO, la procédure et les conditions sur le site : https://www.vdab.be/ibo

Le FSTL promeut activement cette formule auprès des entreprises du secteur et encourage les entreprises à publier leurs postes vacants pour des chauffeurs poids lourds et des ouvriers logistiques sur le site Internet du VDAB.

 

2. Soutien pour le permis de conduire C/CE

Les employeurs du secteur du transport et de la logistique peuvent demander au FSTL une intervention financièredans les frais liés à la formation de base légalement obligatoire dans une auto-école pour le permis de conduire C et/ou CE, pour les examens légaux et/ou pour la qualification de base aptitude professionnelle groupe C. Cela vaut aussi bien pour les ouvriers déjà en service que pour ceux qui entrent en service après avoir obtenu le permis de conduire C, CE et/ou la qualification de base aptitude professionnelle C. Le FSTL propose également des interventions financières aux employeurs pour la carte de conducteur du tachygraphe digital, la sélection médicale et la formation ADR légalement obligatoire (le cas échéant).

Par le biais de projets temporaires tels que JIT (Jongeren in Transport), le FSTL contribue à l’afflux dans le secteur, comme chauffeurs poids lourds, de candidats issus de groupes-cibles spécifiques Dans le cadre du projet JIT, il s’agit de jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 25 ans.

Plusieurs partenaires de formation tels que le VDAB et les écoles de l’enseignement professionnel secondaire et de l’enseignement pour adultes proposent également une formation au métier de chauffeur poids lourd, avec le soutien du FSTL. Vous trouverez toutes les informations et la listes des partenaires de formation sur le site : www.conducteurdepoidslourds.be