1. Le travail pour les personnes handicapées : des adaptations raisonnables sur le lieu de travail

Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles qui les empêchent de participer de manière égale au marché du travail. C’est pourquoi elles ont droit à des aménagements raisonnables. Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, a créé une brochure intitulée « Au travail avec un handicap, les aménagements raisonnables dans l'emploi ». Cette brochure vise à mieux faire connaître cette notion auprès des personnes handicapées mais aussi auprès des différents acteurs de l’emploi comme les employeurs, les syndicats, les jobcoachs, les conseillers en prévention, les médecins du travail et autres intermédiaires. Le FSTL contribue à la diffusion de cette brochure. La brochure peut être consultée sur cette page.

 

2. Mesures de soutien des pouvoirs publics flamands

Les pouvoirs publics flamands entendent favoriser l’intégration sur le marché du travail des ouvriers souffrant d'un handicap, par le biais d'un certain nombre de mesures spécifiques telles que des primes pour les mesures de soutien à l’emploi et des interventions dans les coûts salariaux. Le FSTL informe les entreprises du secteur du transport et de la logistique à propos de ces incentives.

Il existe un certain nombre de mesures de soutien à l’emploi visant à encourager le recrutement et l’intégration dans une entreprise de personnes handicapées, comme une intervention dans les frais d’adaptation du poste de travail. L’employeur qui engage une personne handicapée à temps plein ou à temps partiel peut en outre demander une prime de soutien flamande (VOP). Le VDAB est compétent pour l’octroi de ces incentives.

Vous trouverez toutes les informations sur ces mesures, les conditions et les procédures en cliquant sur le lien suivant :

https://partners.vdab.be/arbeidshandicap/maatregelen

 

3. Projets de formation sur le lieu de travail à des métiers en pénurie, destinés à des personnes
    rencontrant des problèmes de santé

Le FSTL attire l’attention sur l’appel à subsides « Réintégration et entreprises » publié par le VDAB fin 2017. Dans le cadre de ces projets, les entreprises peuvent recevoir des subsides en vue de l’organisation de formations. Avec cet appel, le VDAB entend réorienter les personnes souffrant de problèmes de santé vers des métiers en pénurie.

Cet appel s’adresse directement aux entreprises disposant d’une infrastructure et d’une expertise suffisantes pour organiser des formations sur le terrain pour les personnes rencontrant des problèmes de santé. Cet appel est valable jusqu’au 29 mai 2020.

Vous trouverez toutes les informations sur cet appel, les conditions et la procédure en cliquant sur le lien suivant :

https://partners.vdab.be/subsidieoproepen/50043

Des questions ?

regie@vdab.be

 

 

  1. Fonctionnement du Centre d’adaptation à la conduite (CARA)

 

Des experts du CARA testent, à l’aide d’un véhicule spécialement équipé, l’aptitude à la conduite de candidats chauffeurs professionnels ayant des aptitudes fonctionnelles limitées. Le CARA prodigue également des conseils pour aider les candidats chauffeurs professionnels souffrant d’un handicap à concrétiser malgré tout leurs ambitions sur la route et évalue l’impact de ce handicap sur leur participation au trafic routier.

 

Des questions ?

 

erwin.gysens@fstl.be

0473/57.35.45