Le secteur du transport et de la logistique accorde de l’importance au suivi de formations et de recyclages par les ouvriers. C’est pourquoi l’employeur bénéficie d'un grand soutien de la part du FSTL. Cette rubrique a une vocation informative, dans la mesure où un contact est pris directement avec l’employeur pour ces mesures de soutien, et non avec l’ouvrier.

Chaque année, le FSTL octroie un budget de formation à chaque employeur du secteur du transport et de la logistique. Ce budget de formation permet aux employeurs de récupérer à la fois des coûts de formation internes et externes.

Les délégués syndicaux ainsi que les membres des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail peuvent également suivre des formations syndicales. Ils continuent à percevoir leur salaire. Un employeur du secteur peut demander à cet effet une intervention financière pour ses ouvriers.

Les employeurs peuvent demander une intervention financière au FSTL lorsqu’ils investissent eux-mêmes dans la formation au permis de conduire C, CE et/ou pour la qualification de base de l’aptitude professionnelle C d’un ouvrier et lorsque ce permis est effectivement obtenu. Il doit s’agir d'un ouvrier déjà en service ou d'une personne qui entre en service comme ouvrier après avoir obtenu le permis de conduire C, CE et/ou la qualification de base de l’aptitude professionnelle C.

Le FSTL intervient dans les frais des formations ADR des chauffeurs poids lourd, qui doivent disposer d’une attestation ADR légale pour pouvoir exercer leur fonction. Il s’agit des ouvriers qui doivent suivre obligatoirement une formation de base ou un recyclage tous les 5 ans.