Europ Assistance offre une assistance aux chauffeurs et convoyeurs de véhicules de société actifs dans le secteur du transport et de la logistique. Cette assistance ne s’applique qu’aux ouvriers d’entreprises appartenant à la catégorie ONSS 083.

Le chauffeur, le convoyeur et le véhicule de service sont couverts 24h/24 pendant les déplacements professionnels. La couverture s’applique en Belgique dès que le véhicule se trouve à plus de 10 kilomètres de l’entreprise. L’Europe tombe également sous l’application du contrat d’assistance, à l’exception des pays en état de guerre (civile) et des pays où la libre circulation des personnes n’est pas autorisée.

Sur quelle assistance les chauffeurs et les convoyeurs peuvent-ils compter ? Il existe 4 possibilités :

  1. Lorsque le chauffeur est malade ou blessé :
  • à l’issue de son traitement médical, il est transporté et accompagné vers son lieu de séjour ou vers un hôpital de son lieu de séjour
  • les frais de transport d’un membre de sa famille venant lui rendre visite à l’hôpital sont remboursés
  • les frais médicaux à l’étranger sont remboursés jusqu’à maximum 5.000 euros
  • un chauffeur est envoyé pour ramener le camion.
  1. En cas de problème lors d’un déplacement professionnel :
  • une aide est octroyée en cas de perte ou de vol de documents de travail ou d’effets personnels
  • une aide est octroyée en cas de poursuites judiciaires à l’étranger
  • vous pouvez faire appel à un interprète
  • en cas d’hospitalisation du (de la) conjoint(e) ou d’un enfant ou en cas de décès d’un membre de la famille proche en Belgique, un retour anticipé est organisé et pris en charge
  • des messages urgents peuvent être transmis en Belgique.
  1. Lorsque le camion est en panne ou impliqué dans un accident :
  • la panne est réparée sur place ou le camion est remorqué vers un garage spécialisé
  • un technicien ou des pièces détachées sont envoyés sur place
  • le retour du chauffeur/convoyeur est organisé si la réparation dure plus de deux jours en Belgique ou cinq jours à l’étranger
  • le camion assuré est rapatrié.

Attention : toutes les prestations techniques sont organisées par Europ Assistance en concertation avec l’entreprise de transport. Les frais restent à charge de l’entreprise de l’ouvrier.

  1. Lorsque vous avez un besoin d’urgence d’argent liquide :
  • Europ Assistance peut vous avancer le montant dont vous avez besoin, par exemple pour payer une amende ou pour vous approvisionner en carburant si la carte de carburant est défectueuse.

Attention: Europ Assistance facture le coût de cette prestation de services à l’entreprise de transport. 

Si vous vous trouvez à l’étranger pour des raisons professionnelles et si vous êtes hospitalisé, prenez contact avec Europ Assistance au +32 (0)2 533 77 77. Le numéro de contrat du contrat d’assistance est le 7200000815. Vous devez toujours mentionner ce numéro en cas de demande d’assistance. Le numéro ONSS de l’entreprise vous sera également demandé.

Les conditions générales du contrat d’assistance peuvent être consultées ici. 

Les dernières modifications des conditions générales sont disponibles ici.

Si vous êtes à l’étranger pour raisons privées et si vous êtes hospitalisé, composez dans les 24 heures le numéro +32 (0)78 15 11 70. Vous trouverez également ce numéro au verso de votre carte Medi-Assistance.

Des questions ?

02 424 30 80

hospitalisation@fstl.be