Le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) est le Fonds de Sécurité d’Existence pour les entreprises du secteur du transport routier et de la logistique pour compte de tiers appartenant à la catégorie ONSS 083. Le FSTL est uniquement compétent pour les ouvriers.

Le financement du FSTL est assuré par une contribution patronale de 8 % perçue par l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Cette contribution patronale est calculée sur la base des salaires des ouvriers dont les prestations sont déclarées à l’ONSS dans la catégorie 083.

Le FSTL est dirigé par son conseil d’administration. Celui-ci présente une composition paritaire et compte :

  • 8 représentants des organisations patronales représentatives : la Fédération Royale Belge des Transporteurs et Prestataires de Services Logistiques (FEBETRA), Transport en Logistiek Vlaanderen (TLV) et l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR) 
  • 8 représentants des organisations syndicales représentatives : la CSC-TRANSCOM et l’Union Belge des Ouvriers du Transport (FGTB-UBT).

Le FSTL remplit trois grandes missions : 

  1. Les ouvriers du secteur du transport routier et de la logistique pour compte de tiers ont droit à des avantages sociaux complémentaires. Ces avantages ont été attribués par les partenaires sociaux par le biais de différentes CCT. Le FSTL se charge du paiement aux ouvriers ou du remboursement aux employeurs.
  2. Le FSTL encourage la formation permanente des ouvriers du secteur de trois manières. Il prévoit tout d’abord une intervention financière dans les frais des employeurs pour plusieurs formations professionnelles et recyclages de leurs ouvriers. En outre, le FSTL soutient les formations de base donnant accès au métier de conducteur de poids lourds et d’ouvrier logistique organisées par des partenaires de formation externes. Enfin, il soutient également les opérateurs de formation afin d’élaborer une offre de qualité répondant aux besoins du secteur.
  3. Le FSTL s’efforce de résoudre les problèmes rencontrés par le secteur dans le domaine de l’emploi et de la sécurité d’existence. Il a conclu à cet effet des conventions avec le gouvernement flamand.