1. Le dispositif chèque-Formation. 

C’est un dispositif d’aide à la formation pour les travailleurs à coût réduit. Il permet aux entreprises (PME ayant un siège principal d’activités en Région Wallonne de langue française, les indépendants à titre principal et à titre complémentaire depuis minimum 6 mois ou conjoint aidant) de bénéficier d’une aide financière pour former les travailleurs dans un des centres de formation agréés. D’une valeur de 30 euros, il correspond à 1heure de formation par travailleur. 

Le chèque-formation Langues à la place de formation gratuite NL dans formation et recyclage 

C’est une déclinaison du Chèque-Formation. Il conserve le même principe que celui du Chèque-Formation classique mais s’axe sur l’apprentissage des langues. 

https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html 

 

2. Le Congé-éducation

Le système du Congé-éducation payé permet aux travailleurs engagés dans le secteur privé de poursuivre des formations tout en percevant une indemnité. 

La limite de 32h de cours par année académique normalement d’application pour pouvoir bénéficier du congé-éducation payé n’est pas d’application pour les transporteurs wallons.  

Les heures de formation (p. ex. code 95) suivies auprès d’un centre agréé « Congé-éducation » sont directement remboursées à l’employeur par le Forem. 

Le nombre d’heures de Congé-éducation – remboursables à l’employeur – est égal au nombre d’heures de présence aux cours. 

La rémunération remboursable à l’employeur est limitée à un plafond selon la nature de la formation suivie. 

Cette mesure d’exception est prise jusqu’au 1er mai 2020. 

https://emploi.wallonie.be/home/formation/conge-education-paye.html