Offre l'opportunité à un demandeur d'emploi stagiaire (FPIE, PFI, IBU) d'acquérir par une formation en entreprise des compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle.

Parfois, après l'obtention d'un permis ou toute autre formation de base auprès d'un organisme public de formation, il faut selon l'entreprise acquérir d'autre(s) compétence(s).


Vous trouverez les points principaux concernant la Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise pour conducteur de poids lourd:


Préalablement à la FPIE, le demandeur d’emploi peut d’abord, sur l’avis de l’intermédiaire, suivre un stage de découverte dans une entreprise sous la forme d’un stage d’observation.
Le futur tuteur donne au candidat stagiaire FPIE une orientation sur le lieu de travail afin de lui permettre d’obtenir une idée plus précise des compétences à acquérir et du parcours d’apprentissage à suivre.
Le stage de découverte a une durée maximale d’une semaine.


L'employeur détermine les compétences qui doivent encore être acquises par le stagiaire (FPIE,PFI,IBU) pour rejoindre l'entreprise et ceci se passe sur base d'un plan de formation. Un modèle de programmes de formation a été développé à la mesure des différentes niches de transport et des fonctions logistiques. Vous trouverez les informations nécessaires dans la liste des programmes de formation ci-dessous. 

 
Le stagiaire (FPIE, PFI, IBU) pourra suivre pendant la durée de sa formation des cours en auto-école et passer des examens pour obtenir son permis de conduire C/CE et l'aptitude professionnelle.  
Le stagiaire (FPIE, PFI, IBU) pourra suivre une formation ADR gratuite auprès des organismes publics de formation. Si la formation est suivie auprès d'autres organismes de formation, une intervention pourra être réclamée auprès du FSTL après l'engagement du stagiaire. Les interventions financières pour l'achat de la carte tachygraphe et la sélection médicale pourront dès lors également être réclamées auprès du FSTL après l'engagement du stagiaire.

Les montants des interventions du FSTL sont fixés par CCT.
La durée maximum de la Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise ne pourra dépasser 13 semaines.


Le FSTL a conclu avec l'Office de l'emploi de la Communauté germanophone (ADG) et la Région de Bruxelles Capitale (Bruxelles Formation) des conventions spécifiques concernant "les Formations professionnelles individuelles en entreprise de conducteurs et conductrices poids lourds".


Les textes complets des conventions sont disponibles en cliquant sur les liens suivants : Convention cadre conducteurs poids lourds 2017 - 2018  pour la Communauté germanophone, Convention FPIE  pour la Région de Bruxelles Capitale et Convention Forem ainsi que l'avenant à la Convention Forem pour la Région Wallonne.


Outre la formation pour conducteur de poids lourds, d'autres Formations Professionnelles Individuelles en Entreprise sont possibles, comme par exemple la formation pour le personnel de garage et pour le personnel logistique.


Les réglementations spécifiques par région sont consultables pour :
La Région de Bruxelles-Capitale - Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise - Bruxelles Formation ou  www.actiris.be
Vous pouvez prendre contact via fpie@bruxellesformation.be
La Communauté germanophone - Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise - www adg.be
La Région Wallonne - Plan Formation Insertion - www.leforem.be


Programmes de formation


Vous souhaitez former un demandeur d'emploi au sein de votre entreprise dans le cadre d'un Plan Formation-Insertion (PFI) en Wallonie, une Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise (FPIE) en Région de Bruxelles-Capitale ou un "individuelle Ausbildung im Unternehmen" (IBU) dans la communauté Germanphone pour la fonction de chauffeur poids lourds ou d'ouvrier logistique ?


Dans ce cas, vous devez établir un programme de formation avec un conseiller du FOREM (PFI), de Bruxelles Formation (FPIE) ou de ADG (IBU).


Comment ce programme de formation doit-il se présenter ? 

Tout dépend des compétences que la personne sous contrat PFI/FPIE/IBU doit acquérir. Ces compétences peuvent être très différentes d'une entreprise à l'autre et d'une fonction à l'autre.  En effet, il ne faut pas confondre transport en conteneur et transport en citerne.  De même, un  chariot élévateur et un gerbeur sont deux machines différentes.  Les connaissances préalables et l'expérience professionnelle de la personne sous contrat PFI/FPIE/IBU peuvent aussi varier énormément.


Pour vous aider, le FSTL a développé des modèles de programmes de formation à la mesure des différentes niches de transport et des fonctions logistiques, et ce en collaboration avec le VDAB, le FOREM, Actiris, Bruxelles Formation et l'Arbeitsamt der Deutschprachigen Gemeinschaft (ADG). 

Le FSTL a convenu avec ces organisations d'utiliser ces modèles par défaut lors de l'élaboration d'un programme de formation dans le cadre d'un contrat PFI/FPIE/IBU, en vue de garantir la qualité de la formation.
Ces modèles peuvent également vous aider dans l'élaboration de programmes de formation pour les stagiaires et les travailleurs.


Comment procéder ?


Il vous suffit de télécharger, parmi la  liste ci-dessous, le modèle de programme de formation dont vous avez besoin.
En concertation avec le conseiller du FOREM, Bruxelles Formation ou ADG, vous parcourez ensuite ce programme avec la personne sous contrat PFI/FPIE/IBU et avec toute personne appelée à dispenser la formation.  Vous pouvez l'adapter davantage à votre entreprise et à la personne sous contrat PFI/FPIE/IBU.  Si cette personne dispose déjà d'une compétence déterminée, il vous suffit de rayer cette compétence du programme.  Vous pouvez également y ajouter des compétences supplémentaires.


a) Dans la rubrique "Compétences", vous indiquez les compétences à acquérir.
b) Dans la rubrique "Planning", vous précisez qui apprendra la compétence concernée et à quel moment.
c) Dans la rubrique "Evaluation", l'instructeur note son évaluation.


Liste des programmes de formation


Transport
Chauffeur poids lourds distribution nationale
Chauffeur poids lourds transport conditionné (ATP)
Chauffeur poids lourds conteneur maritime
Chauffeur poids lourds transport en vrac
Chauffeur poids lourds transport en vrac avec citerne
Chauffeur poids lourds transport de voitures
Chauffeur poids lourds transport en citerne ADR                                                                                                                                                    
Chauffeur poids lourds Transport de motos


Logistique
Magasinier
Conducteur de chariot élévateur frontal
Conducteur de chariot élévateur latéral
Conducteur de gerbeur électrique


Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers du FSTL, qui vous aideront volontiers dans cette démarche -voir équipe du FSTL à votre service.


FSTL
Bld. de Smet de Naeyer 115
1090 Bruxelles
fax: 02 424 05 34
e-mail: info@fstl.be