En tant qu'employeur, vous devez conserver toute une série de données garantissant que vos ouvriers sont et restent en ordre avec les lois, les règles et les obligations. Pensons par exemple aux échéances de leur sélection médicale, au permis de conduire, à la carte chauffeur pour le tachygraphe digital, au certificat ADR, au certificat chariot élévateur et/ou reachtruck et à l’aptitude professionnelle pour conducteur de poids lourds. L'enregistrement précis ainsi que le suivi correct de ces données sont essentiels pour vous, mais exigent des efforts énormes. Pour vous faciliter la tâche, le FSTL met à votre disposition l'outil de suivi gratuit destiné aux entreprises. Vous êtes le seul à avoir accès aux données que vous introduisez dans votre fichier. L'outil est accompagné d'un guide d’utilisation, que vous pouvez consulter en cliquant sur un lien sur la page d'accueil.
L’outil de suivi est un instrument simple, accessible et convivial que vous trouverez ci-contre : entreprises jusqu’à 20 travailleurs ou entreprises jusqu’à 50 travailleurs. Il vous permet d’enregistrer et de suivre 4 types de données :
1) les échéances relatives au personnel, par ouvrier : par exemple les échéances de l'aptitude professionnelle des conducteurs de poids lourds.
2) les échéances relatives aux véhicules, et ce par véhicule/plaque d'immatriculation : par exemple l'échéance du contrôle technique.
3) les échéances relatives à l’entreprise : par exemple l'échéance de la carte d'entreprise pour le tachygraphe digital.
4) les données relatives au passeport de compétences, et ce par ouvrier : l'aperçu de toutes les formations suivies par l'ouvrier.
A côté de chaque échéance que vous introduisez, vous voyez apparaître une case verte, orange ou rouge, contenant à chaque fois un nombre. Le nombre, calculé sur la base de la date à laquelle vous consultez l'outil, correspond au nombre de jours restants jusqu'à l'échéance. Si le nombre est négatif, l'échéance est déjà passée. Les couleurs verte, orange et rouge ont chacune une signification spécifique. Vert : l'échéance est encore loin, vous ne devez encore rien faire. Orange : l'échéance se rapproche, vous devez entreprendre des démarches. Rouge : il est grand temps, vous devez agir de toute urgence.
Le temps restant jusqu'à l'échéance est déterminé pour chaque élément. Il est exprimé en nombre de jours, ce qui donne par défaut la couleur verte, orange ou rouge. En ce qui concerne plus particulièrement le certificat ADR, par exemple, le vert est d'application si le certificat est encore valable 180 jours ou plus ; l'orange si le certificat est encore valable entre 179 et 91 jours ; le rouge s'il est encore valable 90 jours ou moins. Les délais définis par défaut varient d'un élément à l'autre, parce que l'achat d'une nouvelle carte chauffeur pour le tachygraphe digital, par exemple, exige moins de temps et de planification que l'organisation d'un recyclage ADR.
L’outil de suivi offre également des possibilités supplémentaires :
Des questions ? Vous souhaitez que l’on organise une visite d’entreprise pour recevoir des informations complémentaires ?