Un certain nombre d’éléments doivent être contrôlés avant que la prime puisse être payée. Nous devons pour cela recevoir des données de la part de l’ONSS, qui arrivent toujours un trimestre plus tard. Il vous faudra donc quelques mois de patience.
On tient alors compte d’un salaire fictif pour les jours assimilés, calculé comme suit :
- le salaire de la période de référence est divisé par le nombre de jours auquel il se rapporte ;
- ce salaire journalier moyen est multiplié par le nombre de jours assimilés ;
- le résultat final est ajouté au salaire effectivement gagné. La prime de fin d’année est accordée si le total est supérieur ou égal à 2.500 EUR
Cela signifie que nous ne disposions pas de votre adresse ou que votre adresse a changé entre l’impression et l’envoi du courrier, ou encore que le courrier est encore en cours de traitement par la poste.
Non, cela n'est pas possible.
À partir du 5 novembre, vous pourrez vérifier sur notre portail si vous y avez droit, et si oui, quel en sera le montant.
La prime brute est égale à 5% des salaires bruts déclarés à l’ONSS pendant la période de référence du 01/07 de l’année précédente au 30/06 de l’année de la prime. Période de référence 2023 = 01/07/2022 - 30/06/2023.
À partir du 20 décembre.
Non, c' est impossible.
Cela signifie que nous n’avons pas encore reçu votre numéro de compte en banque ou que l’argent a été renvoyé parce que le numéro de compte en banque était erroné. Si vous faites l’objet d'une saisie sur salaire, votre prime de fin d’année a été versée au saisissant.
En principe, vous avez droit à une prime de fin d’année, mais le calcul est effectué sur la base du salaire que votre employeur a déclaré à l’ONSS. Lorsque vous êtes malade, vous êtes payé par la mutuelle.
Les raisons peuvent être:
- vous avez travaillé comme intérimaire ou dans un autre secteur
- vous avez été malade
- vous étiez en congé parental
- vous avez pris un crédit temps à temps plein
- vous avez bénéficié du chômage (économique)
La prime de fin d’année est calculée uniquement sur la base du salaire déclaré par l’employeur à l’ONSS.
Êtes-vous en maladie de longue durée ou au chômage (technique) ? Avez-vous été licencié ou travaillez-vous comme intérimaire ? Pour avoir droit à la prime de fin d’année sectorielle, vous devez travailler comme ouvrier dans notre secteur. Le travail intérimaire relève du domaine de compétences du Fonds Social pour les Intérimaires. Si vous avez travaillé comme intérimaire, veuillez contacter le Fonds Social pour les Intérimaires. téléphone : 02/203 60 95
En nous envoyant un certificat d'hérédité indiquant les héritiers. Une copie de la carte d'identité ainsi qu'une procuration de tous les héritiers concernés, dans laquelle tous les les héritiers autorisent que la prime soit versée sur un seul compte bancaire clairement indiqué. Le notaire peut également nous adresser un courrier en demandant de verser la prime sur le compte à vue de la succession.
Pour éviter tout risque de retenue du précompte sur votre future prime de fin d’année, l’attestation 276Front doit nous parvenir au plus tard le 30 août de l’année de cotisation. Ce formulaire doit être signé par votre employeur, l’administration fiscale française et par vous-même. Attention : ce n’est pas parce que vous habitez en France et que vous travaillez en Belgique que vous avez automatiquement le statut de travailleur frontalier.
Si le formulaire type 276Front n'a pas été remis dans les délais, c’est vous à titre personnel qui devrez opérer toute démarche de remboursement auprès des Services officiels des Impôts Belges.
Pour en bénéficier, vous devez avoir été frontalier de façon continue depuis 2011.
Les frontaliers ayant le statut de frontalier depuis le 01/01/2012 ne savent plus récupérer le précompte professionnel.
Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le FSTL.
Le FSTL ne connaît pas la situation familiale des travailleurs. C’est pourquoi le précompte professionnel est de 23,22 %, quel que soit le nombre de personnes à charge. La rectification sera effectuée dans votre déclaration fiscale.
Chaque année, dans le courant du mois de juillet, chaque affilié reçoit un aperçu de la situation de son compte individuel au 1er janvier de l’année en question (les premiers courriers présentant la situation au 01/01/2013 ont seulement été envoyés fin 2013, après la clôture du premier exercice de notre plan de pension).
Non. Ce n'est pas possible.
La pension complémentaire est payée lors de la prise de cours de la pension légale ou à l'âge légal de la pension. Nous tenons à rappeler qu'un paiement anticipé n'est pas permis. Un transfert de l’épargne vers une épargne-pension individuelle n'est pas possible non plus.
Dans ce cas, les réserves constituées sont payées à vos bénéficiaires. L'ordre des bénéficiaires est précisé dans le règlement de pension. Ceux qui veulent y déroger, doivent envoyer le formulaire de désignation de bénéficiaire.
Si vous déménagez en Belgique, vous ne devez en principe rien faire. Le fonds de Pension Transport et Logistique reçoit régulièrement et automatiquement toutes les adresses belges modifiées. Par contre, si vous déménagez vers l'étranger, il est recommandé de nous communiquer votre nouvelle adresse. Ceci vaut également si vous changez d'adresse à l'étranger.
Si vous changez d'employeur mais que vous restez occupé au sein de la même sous-commission paritaire (CP 140.03), vous ne devez rien faire. Le paiement des cotisations sera alors poursuivi par votre nouvel employeur. Par contre, si vous changez d'employeur et que celui-ci appartient à une autre (sous)-commission paritaire, nous vous considérons comme sortant du secteur et nous envoyons automatiquement une lettre après le 2e trimestre suivant cette sortie, reprenant les informations nécessaires et un formulaire de réponse.
Si vous passez du statut d'ouvrier à celui d'employé, vous êtes considéré comme sortant du secteur. Même si vous devenez employé pour le même employeur (commission paritaire 226), vous êtes considéré comme sortant de secteur. Toutefois, il existe aussi un régime de pension complémentaire pour les employés de notre secteur. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet.
Non. Étant donné que cette pension complémentaire est payée uniquement par l’employeur et que vous ne devez verser aucune cotisation personnelle, vous ne pouvez rien déduire fiscalement. Vous pouvez aussi vous constituer une épargne pension individuelle (appelée 3ème pilier). Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal.
FGTB – ABVV - UBT-BTB Paardenmarkt 66, 2000 ANVERS / CSC - ACV Galerie Agora, Rue du Marché aux Herbes 105 bte 40 1000 BRUXELLES / CGSLB - ACLVB Koning Albertlaan 95 9000 GAND
Après 6 mois d'ancienneté, nous transmettons vos coordonées à AG Insurance. Quelques mois après avoir reçu ces informations, votre carte Medi-Assistance vous sera envoyée. Il est donc possible que vous ne receviez votre carte qu'un an après votre entrée en fonction. Si vous n'avez toujours pas reçu votre carte 1 an après la date, merci de nous contacter. Mais pas de soucis, une fois que vous avez une ancienneté de 6 mois, vous êtes automatiquement assuré.
Vous pouvez demander le remboursement des frais ambulatoires datant de 2 mois avant et 6 mois après l’hospitalisation via la procédure suivante :
- remplissez le document « Demande de remboursement de frais médicaux » et
- envoyez le document accompagné des justificatifs à AG Insurance - Department Health Care, Département Sinistres Entreprises, Bld E. Jacquemain 53, 1000 Bruxelles.