Le secteur du transport et de la logistique octroie dans un premier temps des primes et des interventions financières aux employeurs, qui bénéficient ensuite aux ouvriers en deuxième instance. Cette rubrique a une vocation informative, dans la mesure où un contact est pris directement avec l’employeur pour ces mesures de soutien, et non avec l’ouvrier.
Le FSTL prévoit un remboursement à l’employeur qui a octroyé une prime de départ à un ouvrier qui part en pension ou devient chômeur avec complément d’entreprise. En ce qui concerne le Régime de Chômage avec Complément d’entreprise (RCC), le FSTL rembourse aux employeurs le complément d’entreprise brut.
Dans le cadre de la validité du permis de conduire C/CE, le FSTL prévoit une intervention financière dans les frais supportés par l’employeur pour l’obtention ou la prolongation de la sélection médicale des ouvriers.
Le FSTL propose aux employeurs une intervention dans l’achat de la carte de conducteur pour le tachygraphe digital. Cette intervention est payée tous les 5 ans, ce qui correspond à la période de validité de la carte de conducteur.
Sous certaines conditions, l’employeur doit payer un dédommagement au chauffeur poids lourd licencié suite à la perte définitive de la sélection médicale. Dans ce cas, l’employeur peut demander un remboursement au FSTL.