La prime syndicale est une intervention qui couvre partiellement les frais d’affiliation à un syndicat reconnu. Si vous y avez droit, vous recevez chaque année, en novembre, un formulaire de demande qui est envoyé à votre domicile. Le montant de la prime syndicale est fixé par CCT. Ce montant ne peut en aucun cas excéder la cotisation annuelle que vous payez à l'organisation syndicale. A partir de 2020, la prime syndicale est de 145 euros.
Pour avoir droit à une prime syndicale, vous devez satisfaire à deux conditions :
Les ouvriers qui ont adhéré, au cours de la période de référence, au régime de chômage avec complément d’entreprise, de même que les héritiers des ouvriers décédés au cours de la période de référence, maintiennent leur droit au paiement de la prime syndicale pour l’année de service concernée.
Vous répondez aux conditions pour l’obtention d’une prime syndicale ? Remplissez alors le formulaire de demande original en mentionnant votre numéro de compte en banque et renvoyez le formulaire au secrétariat régional de votre syndicat. Pour être recevable, le formulaire de demande doit être renvoyé au syndicat dans les trois ans.
Vous pouvez imprimer le formulaire de demande via le portail en ligne du FSTL.
Des questions ?
02 424 30 80
A:
FGTB – ABVV - UBT-BTB Paardenmarkt 66, 2000 ANVERS / CSC - ACV Galerie Agora, Rue du Marché aux Herbes 105 bte 40 1000 BRUXELLES / CGSLB - ACLVB Koning Albertlaan 95 9000 GAND